Greffe d’épithélium pigmentaire : résultats à long terme

0

Van Romunde SHM, Polito A, Peroglio Deiro A et al. Retinal pigment epithelium-choroid graft with a peripheral retinotomy for exudative age-related macular degeneration : long-term outcome. Retina, 2019;39:288-295.

Les traitements chirurgicaux de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sont le sujet de nombreuses questions de la part de nos patients. Déjà avec l’avènement de la thérapie photodynamique (PDT) en 2000, mais bien plus depuis l’utilisation répandue des anti-VEGF, les indications éventuelles des translocations ou des greffes d’épithélium pigmentaire sont devenues exceptionnelles. Les perspectives chirurgicales d’avenir sont actuellement plus orientées vers les rétines artificielles.

Les auteurs de cette étude réalisée à Vérone, en Italie, ont cependant développé une technique de greffe d’épithélium pigmentaire et choroïde (EP-choroïde) qu’ils peuvent proposer dans les cas de DMLA exsudative, lorsque la réponse aux anti-VEGF est jugée improbable compte tenu du caractère évolué de la lésion. Les auteurs envisagent aussi d’utiliser cette technique pour des patients dont l’acuité visuelle continue à diminuer malgré le traitement anti-VEGF, ou pour des patients présentant des complications telles qu’une déchirure de l’épithélium pigmentaire, une hémorragie sous-rétinienne, une fibrose sous-rétinienne.

Les auteurs proposent une autogreffe d’EP-choroïde avec un prélèvement réalisé en moyenne périphérie et inséré en rétrofovéal par une rétinotomie parafovéale [1]. Les résultats au long terme sont généralement modestes, mais dans des cas sélectionnés, une acuité visuelle a pu être restaurée et maintenue jusqu’à 7 ans après le geste chirurgical [2].

Les complications de ce type de geste sont celles de toute chirurgie vitréorétinienne (trou maculaire, décollement de rétine, hémorragie), mais la rétinotomie périphérique peut aussi générer une prolifération vitréorétinienne (PVR). La technique des auteurs comporte une rétinotomie périphérique semi-circulaire à l’ora serata qui vise à diminuer le risque de PVR.

Les auteurs décrivent les résultats à long terme de leur série dans cette étude rétrospective reprenant les dossiers de patients ayant eu une greffe d’épithélium pigmentaire-choroïde entre 2007 et 2013 pour une DMLA exsudative (fig. 1). Pour les 81 patients qui ont été inclus, le suivi moyen était de 38 mois.

La meilleure acuité visuelle corrigée moyenne s’est améliorée, passant de 1,30 LogMAR (20/400 Snellen) à 0,90 LogMAR (20/160 Snellen) 1 an après la chirurgie (p < 0,001). Un gain de 3 lignes a été réalisé chez 43 patients (53 %) un an après l’opération et 37 patients (46 %) ont conservé leur gain visuel jusqu’au terme du suivi. Sur 4 patients pour lesquels le suivi était de 8[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.